bg ref seo

Agence-referencement-seo.net
Aide et conseils pour le référencement seo de votre site web

Quelle est l’utilité du netlinking ?

Le netlinking ou link building est la base même d’une bonne stratégie SEO, et ce, pour diverses raisons. Le principe du PageRank établi par Google, leader des moteurs de recherche, influence sur le classement. En analysant les liens, leur qualité et leur pertinence, cet algorithme procède à une sorte de notation. Celle-ci vaudra ensuite dans le positionnement sur les résultats grâce à la popularité acquise.

Comprendre le principe du netlinking

Le netlinking présente les mêmes caractéristiques que le maillage interne, sauf que les liens sont externes. Les backlinks ou liens de retour redirigent ainsi vers des contenus ou des sites à promouvoir. Comme toute stratégie SEO, le maillage externe respecte un certain nombre de règles pour aboutir à des résultats concrets et pérennes. Grâce aux liens d’autres plateformes insérés dans les contenus d’autres sites, une interconnexion s’établit entre eux. Généralement, le netlinking s’effectue entre des pages web traitant les mêmes sujets ou présentant des activités similaires.

La popularité des deux côtés importe dans cette pratique puisque l’objectif est de permettre à chacun d’attirer des visiteurs qualifiés. La notoriété est un facteur clé dans la réussite ou l’échec d’une stratégie de référencement basée sur le maillage externe.

Connaître les types de netlinking

Le netlinking a une double cible : les internautes et les bots des moteurs de recherche. Ces deux éléments, notamment leurs actions, déterminent la qualité d’une plateforme en ligne. Concernant les robots, deux procédés existent pour leur indiquer les procédures à suivre face aux liens existants sur un site. Ainsi, en détectant un protocole de DoFollow, les bots interprètent le signal et prennent en considération les links en question. En revanche, en repérant le NoFollow, ils ignorent ceux indiqués et ne les insèrent pas dans le référencement.

En principe, les backlinks représentent une forte valeur ajoutée dans le SEO et sont généralement traités en DoFollow. Néanmoins, il arrive que les liens ne correspondent pas aux exigences et nécessitent un NoFollow. Par exemple, une page web mentionne un site, mais sa réputation et sa pertinence laissent à désirer. Ce genre d’interconnexion risque d’avoir un impact négatif sur la notoriété même de plateforme mentionnée. À ce niveau, deux options permettent de se « déconnecter » des liens externes. L’outil Search Console est doté d’une fonctionnalité aidant à désavouer les liens. Il y a aussi la possibilité de passer les backlinks en NoFollow.

Dans la pratique du netlinking, un ratio s’impose concernant les ancres utilisées. Concrètement, environ 92 % des ancres sont de type générique comme « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Pour les mots clés principaux, le taux maximal de liens ayant trait à l’activité ou au produit est de 3 %. Concernant les expressions de longue traine, les ancres couvrent environ 5 % des liens.

Faire la différence entre liens entrants et sortants

Le maillage externe comporte deux types : le lien entrant et sortant. Saisir la nuance et l’utilité de ces deux catégories permet de mieux les exploiter. À titre d’exemple, deux sites – X et Y – pratiquent le link builiding.

Le lien entrant ou inbound link désigne des liens du site X qui redirigent vers les contenus du site Y. Celui-ci reçoit en quelque sorte ces links sur ses pages. L’utilité de cette transmission s’exprime en trafic qualifié, c’est-à-dire en générant des clics et visites. Ensuite, à travers le jus de lien, la puissance entre les sites est partagée. Autrement dit, les plateformes mentionnées dans les ancres profitent de la force de la page qui les cite. La notoriété est la récompense avec cette stratégie, car si d’autres sites que X mentionnent Y, ce dernier est populaire.

Le lien sortant ou backlink fait référence au site X qui redirige ses visiteurs vers le site Y via des liens. X fait ainsi ressortir ses visiteurs pour les diriger vers Y. L’intérêt du backlink reste l’optimisation des notations en PageRank. En faisant référence à un contenu externe à sa propre page, le site X établit une connexion avec Y. La corrélation entre les deux contenus doit être logique et implacable. L’enjeu est important à ce niveau, d’où le choix sélectif des liens à intégrer.

Maîtriser les rouages du netlinking

Le link building est utile pour la simple raison qu’il établit des connexions et génère du trafic entre les sites. Le SEO juice est le mot d’ordre dans cette technique. Il optimise la pertinence et la qualité du référencement à travers des liens dirigeant vers des sites populaires. Dans la même logique, le netlinking permet de gagner en popularité grâce aux liens entrants. De plus, les procédures sont de plus en plus simplifiées grâce à des outils et plateformes spécialisés dans cette pratique. Les liens sont effectivement classés et répertoriés afin de permettre aux administrateurs de site de sélectionner ce qui les concerne.

Dans le backlinking comme dans l’inbound linking, il est primordial de veiller à l’efficacité des liens. Au-delà des ancres basiques comme « cliquez ici », il est intéressant d’insérer les links dans des ancres relatives à la page de redirection. Par ailleurs, l’objectif du netlinking est d’enrichir les contenus en apportant des explications via des liens sur d’autres sites. Il est donc indispensable de les choisir méticuleusement. Il va sans dire que l’origine du lien représente un site populaire, pertinent et idéalement sécurisé. Le meilleur emplacement reste le corps du texte pour que l’insertion soit fluide et logique.

La finalité du netlinking est de renforcer la crédibilité auprès des internautes, mais avant tout auprès des moteurs de recherche. Ceux-ci représentent effectivement le chemin vers les visiteurs, donc il est évident de les convaincre en premier lieu. En gagnant de la popularité, le site peut gagner des places optimisées parmi les résultats SERP.

Plusieurs solutions existent pour pratiquer le link building. Le guest blogging parle d’un partenariat avec des blogueurs qualifiés et populaires. Ces derniers sont « invités » à rédiger un billet pour apparaître sur le site afin d’influencer les visiteurs. Concernant le Linkbaiting, il consiste à travailler sur le content marketing à travers un réseau de presse et les réseaux sociaux. L’échange de liens ainsi que l’achat d’articles sponsorisés sont aussi une pratique courante de netlinking. L’achat peut se faire directement via le site ciblé ou sur des plateformes spécialisées.